Coalition Lac-Mégantic

Réparation de tout le tronçon de rails à Lac-Mégantic par le CP suite à la mise en demeure du 6 juillet 2020

La Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic

La Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic est le groupe fondateur de la Fondation Sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic. Ce regroupement de citoyens et d’organismes sans but lucratif demeure toutefois distinct et autonome de la Fondation sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic, au plan juridique et administratif. 

Historique de la Coalition des citoyens OESF de Lac-Mégantic.

La Coalition des citoyens et des organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic a débuté ses activités en 2014, soit six mois après la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013. Sa création est en lien avec la reprise rapide du transport des matières dangereuses sur des rails en très mauvais état traversant à nouveau la municipalité et le centre-ville de Lac-Mégantic. À peine six mois après avoir vécu l’une des pires tragédies ferroviaires au Canada, la population de Lac-Mégantic, encore sous le choc, s’est à nouveau retrouvée confrontée aux passages quotidiens des citernes noires leur rappelant la mort de 47 des leurs et la perte de leur centre-ville. Ce n’était plus du pétrole schiste du Dakota qui circulait, mais des convois de matières dangereuses beaucoup plus inflammables et toxiques que le pétrole brut. Depuis l’achat et la prise en main du tronçon ferroviaire de l’ex-MMA par la Central Maine and Quebec Railway (CMQR), en janvier 2014, ce sont des convois transportant régulièrement plusieurs dizaines de citernes de gaz propane, d’acide sulfurique, d’essence automobile, de chlorate de sodium et de divers produits chimiques qui traversent à nouveau le centre-ville de Lac-Mégantic, encore marqué par la catastrophe. Ce que les Méganticois ignoraient en 2014 et ce qu’ils ignorent encore aujourd’hui, c’est que le déraillement et l’explosion de ce type de convoi de matières dangereuses pourraient dans les mêmes conditions que celles de la nuit du 6 juillet 2013 rayé complètement de la carte la ville de Lac-Mégantic en entraînant dans la mort pratiquement toute sa population, incluant possiblement celles des municipalités environnantes.

Faits marquants :

Retour du transport par train des matières dangereuses, dès janvier 2014.

           Crédit Photo Ronald Martel, La Tribune

Printemps 2015, des sorties médiatiques ont été nombreuses, par le porte-parole de la Coalition, Robert Bellefleur, à propos du mauvais état des rails, à Lac-Mégantic, et de nombreuses photos ont été publiées à cet égard.

           Crédit Photo Rémi Tremblay, l’Écho de Frontenac

Réunion de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic à l’été 2015.

          Crédit Photo Ronald Martel, La Tribune

Visite d’observation du mauvais état de la voie ferrée, à Lac-Mégantic, par le spécialiste ferroviaire Jacques Vandersleyen, invité par la Coalition des citoyens OESF, en juillet 2015!

La Coalition des citoyens réclame le dépôt d’une injonction au tribunal par le conseil municipal de Lac-Mégantic pour faire cesser le transport ferroviaire de matières dangereuses sur les rails maintenus en mauvais état à Lac-Mégantic.

           Crédit photo Ronald Martel, La Tribune

Une pétition de 2 607 signatures est déposée le 21 septembre 2015, au conseil municipal de Lac-Mégantic en présence de la mairesse Colette Roy Laroche. Cette pétition exige de faire cesser le transport de matières dangereuses par le dépôt d’une injonction devant un tribunal, tant que le chemin de fer traversant Lac-Mégantic ne sera pas réparé et en excellent état.

          Crédit photo Rémi Tremblay, l’Écho de Frontenac

Conférence de presse de la Coalition des citoyens annonçant la tenue d’une grande marche le 11 octobre 2015 à la veille de l’élection fédérale!

           Crédit photo Rémi Tremblay, l’Écho de Frontenac

Le 11 octobre 2015, à la veille de l’élection fédérale, plus de 1000 personnes participent à la marche contre le transport du pétrole et des matières dangereuses sur la voie ferrée traversant Lac-Mégantic.

 Crédit photo Rémi Tremblay, l’Écho de Frontenac

Le 14 mars 2016, rencontre avec le ministre des Transports, Marc Garneau, à ses bureaux de Montréal, pour exiger la réparation immédiate de la voie ferrée en très mauvais état à Lac-Mégantic, pour faire cesser le stationnement des trains en haut de la pente à Nantes et pour la construction rapide d’une voie de contournement. Le ministre écoute sans prendre aucun engagement!

           Crédit photo, Radio-Canada

De passage à Lac-Mégantic le 26 avril 2015, le ministre des Transports, Marc Garneau, déçoit ! Malgré les revendications de la population, il cautionne toujours le mauvais état des rails et le stationnement des wagons en haut de la pente à Nantes. Il ne prend aucun engagement relativement à la construction d’une voie de contournement.

 Crédit photo, Rémi Tremblay, l’Écho de Frontenac

La Coalition des citoyens engagés pour la sécurité ferroviaire à Ottawa :

 

Conférence de presse au Parlement d’Ottawa, le 7 décembre 2016

La Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic a tenu une conférence de presse, le mercredi 7 décembre 2016, à 10 h, à la salle de presse du Parlement d’Ottawa. L’objectif de cette conférence de presse était d’exiger du premier ministre Justin Trudeau l’annonce rapide de la construction de la voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic, dès le début de 2017.

Le lendemain, le jeudi 8 décembre 2016, une importante conférence portant sur la sécurité ferroviaire s’est tenue à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Quelles leçons avons-nous tirées de la catastrophe ferroviaire survenue à Lac-Mégantic?

En ouverture de la conférence, la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic y présente une allocution en lien avec le vécu pénible de la population méganticoise depuis les trois dernières années suivant la catastrophe ferroviaire du 6 juillet 2013.

Une étude de la Direction de la santé publique en Estrie (février 2016) venait de confirmer que deux Méganticois sur trois souffraient encore de stress post-traumatique lié à la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013.

          Crédit photo, Rémi Tremblay, L’Écho de Frontenac

Le 2 juin 2016, la Commission parlementaire fédérale sur la sécurité ferroviaire se réunit à Lac-Mégantic. La Coalition des citoyens y participe et plaide en faveur de la construction rapide d’une voie de contournement à l’extérieur de la ville de Lac-Mégantic.

           Crédit Photo Ronald Martel

Le 6 juillet 2016, manifestation de la Coalition des citoyens sur la voie ferrée, lors du 3e anniversaire de la tragédie.

Le 10 juillet 2016, la Coalition des citoyens organise et tient un grand rassemblement de citoyens au Centre sportif Mégantic (CSM) pour construction de la voie de contournement.

           Crédit photo Ronald Martel, La Tribune

La voie ferrée est occupée par la population, en mémoire des 47 disparus et des 27 orphelins de la tragédie du 6 juillet 2013

           Crédit photo Ronald Martel, La Tribune

La population exige la construction de la voie de contournement dès maintenant!

          Crédit photo Radio-Canada

Le 18 janvier 2017, le porte-parole de la Coalition des citoyens (OESF) interpelle le premier ministre Justin Trudeau, en visite à Sherbrooke, sur l’importance de construire une Voie de contournement.

Tragédie de Lac-Mégantic : la nouvelle courbe reconstruite au centre-ville est plus prononcée que l’ancienne, à l’endroit même où a déraillé le train de pétrole, le 6 juillet 2013. Peut-on vraiment parler de sécurité ferroviaire accrue à Lac-Mégantic?

Joseph Zayed présente le déroulement de la commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement à Lac-Mégantic.

            Crédit photo Radio-Canada

Le 6 juillet 2017, Sortie médiatique et présentation d’un mémoire de la Coalition des citoyens OESF de Lac-Mégantic aux audiences du BAPE.

Présentation du mémoire de la Coalition OESF de Lac-Mégantic à la Commission d’examen sur la sécurité ferroviaire 2017-2018, présenté par Robert Bellefleur, Porte-parole CCOESF, 18 septembre 2017

1918  

DEUX TRAGÉDIES FERROVIAIRES À LAC-MÉGANTIC 1918 et 2013

 

Première collision de 2 trains à Lac- Mégantic en avril 1918 (Train à la dérive en provenance de Nantes)

2013    

          Crédit photo La Presse Canadienne

Deuxième déraillement à Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013 à la suite d’un train à la dérive en provenance de Nantes)

Le 19 juin 2018, lancement du livre, Mégantic de l’auteure Anne-Marie Saint-Cerny, soutenue par la Coalition des citoyens OESF de Lac-Mégantic

          Crédit photo, Cpac

Le 4 octobre 2018, lancement du livre de Bruce Campbell au Parlement d’Ottawa, cinq ans après la tragédie de Lac-Mégantic en présence de représentants de la Coalition des citoyens OESF de Lac-Mégantic. Il réclame toujours avec la Coalition une enquête publique sur l’accident qui a fait 47 morts.

Livre de Bruce Campbell

           Crédit photo, Cpac

Le 3 juin 2019, troisième visite de la Coalition des citoyens OESF de Lac-Mégantic au Parlement d’Ottawa. La Coalition demande à nouveau la tenue d’une commission d’enquête publique sur la tragédie survenue en 2013. Une pétition est déposée par la députée Monique Pauzé du Bloc Québécois. Il s’agit de la troisième du genre, comptant 3792 signataires. Elle est appuyée par la chef du Parti vert, Élizabeth May, et par le député du NPD Robert Aubin. 

Le commissaire Joseph Zayeb et son collègue Pierre Renaud, ont présidé la Commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) au sujet du projet de voie de contournement ferroviaire du centre-ville de Lac-Mégantic, dont le mandat a débuté hier en soirée, à Lac-Mégantic.

Tenue d’une deuxième audience du BABE le 11 juin 2019 à Lac-Mégantic, la Coalition des citoyens OESF dépose un second mémoire sur le tracé proposé de voie de contournement.

Le 3 septembre 2019, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, est mis en demeure par la Coalition des citoyens OESF de Lac-Mégantic qui exige de cesser le transport de matières dangereuses entre Farnham et Lac-Mégantic, tant que ce tronçon ferroviaire ne sera pas entièrement réparé. La Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic a déposé cette mise en demeure à l’endroit du ministre Garneau et de l’inspecteur de Transports Canada, Jean-René Gagnon.

Crédit Photo TVA

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a annoncé vendredi le 6 septembre qu’il avait donné un ordre ministériel à la compagnie ferroviaire Central Maine Quebec Railway (CMQR) afin de la forcer à prendre les mesures nécessaires pour améliorer la sécurité sur sa section de voie ferrée entre Farnham et Lac-Mégantic.

En pleine semaine de la Sécurité ferroviaire du Canada le 25 septembre 2019, un convoi de citernes de la CMQR est stationné pendant plusieurs heures sur la pente de Nantes! Comment osent-ils encore répéter cette négligence après la tragédie du 6 juillet 2013! Les citoyens doivent agir!